Essai Polaris Sportsman 570 EFI T3b 2021 (2024)

Depuis 2013, Polaris a fait un carton en proposant son Sportsman 570. C’est peut être même la meilleure vente de quad en France. Ainsi le Sportsman a largement inspiré la concurrence car ses ingrédients, faciles, simples et efficaces en ont fait une machine redoutable. Succès aidant, Polaris c’était quelque peu endormi sur ses lauriers en ne modifiant pratiquement rien sur son fer de lance pendant une huitaine d’année. 2021 ouvre un nouveau chapitre du mythe Sportsman. Un nouveau design, des améliorations moteur et une foule de détails allant de l’instrumentation aux suspensions, qui démontre que nous avons réellement une toute nouvelle machine à tester aujourd’hui…

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Plusieurs déclinaisons du Sportsman 570 sont disponibles avec différents coloris (vert, blanc ou bleu) et options mais les Touring, X2 et 6x6 n'ont pour le moment pas bénéficié de ces évolutions.. Pour notre essai nous avons choisi une version de base juste dotée de la direction assistée sans d'autres options qui peuvent rendre ce 570 un peu comme un couteau suisse. le Sportsman 570 EPS c'est aussi la plus vendue en France.

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UNE QUALITÉ PERÇUE EN HAUSSE

Au niveau esthétique, la ligne est clairement dans l'air du temps avec un design plutôt agressif qui intègre un nouveau phare directionnel à led solidaire du guidon. Toutes les optiques passent à LED. La qualité de fabrication est en nette progression avec des ajustements quasiment parfaits et des matériaux à l'aspect plus qualitatif qui respirent le sérieux. De série, notre Polaris Sportsman est équipé de tout nouveaux porte-bagages avant (41 kg de charge) et arrière (82 kg). Le capot avant s'ouvre pour accéder au coffre et y transporter à l'abris quelques petit* objets. On y trouve également une batterie plus importante avec un système de recharge au guidon. Le porte-bagages arrière est doté de poignées passager surélevées qui seront apprécié sur ce quad hom*ologué 2 places. On ajoute des jantes en tôle redessinées pour un déport supérieur, d'une selle plus confortable avec une nouvelle mousse. Le nouveau tableau de bord LCD est complet est hyper lisible avec des bonnes indications. On est bien en présence d'un quad séduisant mais qui inspire confiance et qui donne envie de l'utiliser dans tous les domaines , ballade , travail , utilitaire , sport.

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UN MOTEUR HYPER BIEN NÉ

On trouve facilement ses marques au guidon de cette machine, la prise en main est aisée car tout semble simple. LA nouveauté c'est tout de même son variateur EBS qui a été recalibré afin d'obtenir un vrai frein moteur et une douceur accrue au démarrage. Le Sportsman 570 est d'un gabarit plutôt court ce qui rend la prise en main très facile des les premiers tours de roues.
Le 570cc PROSTAR n'a pas changé. Il faisait comme nous l'avions déjà indiqué, office de référence sur le marché des quads de cylindrée intermédiaire et Euro5 ne l'a pas touché dans son potentiel. Une configuration qui a fait ses preuves. Excellent moteur d'entrée de gamme, le 570 est vivant et nerveux à un tel point que je le préfère au 650. Avec ses 44 chevaux en version libre, il n'a rien à envier à des monos 700 et il est performant à souhait. Ce moteur va rendre bien des 650cc obsolète, tellement il a du potentiel ! Les accélérations sont superbes pour cette cylindrée et le petit « 570 » en redemande.

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AGRÉABLE SOUS LA TORTURE

La consommation est très raisonnable, je ne sais pas par quel miracle technologique, mais c'est le cas et avec un réservoir de 17 litres, il offre vraiment une bonne autonomie de quoi envisager de super randonnée sans craintes de panne sèche. Le Sportsman est équipé d'un radiateur repositionné sous le porte-bagages avant et protégé par une enveloppe ventilée. Parlant de ventilation, l'entrée d'air moteur elle aussi a été surélevée à la hauteur du tableau de bord.

Bref, nous avons profité de cet essai pour torturer ce quad dans tous les sens. Quand la piste le permet, il accroche une vitesse de pointe. Des passages dans la boue à de longues périodes à haute vitesse sur des chemins puis en revenant à des parties trialisantes, jamais le moteur n'a affiché de coups de mou... Toutes les petites remarques agaçantes du précédent opus ont disparu et Polaris a bien travaillé sur son 570. On peut qualifier ce moteur de chef de file dans la classe des 600cc. Ce quad peut d'ailleurs tracter 830 kg...

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ENFIN DU FREIN MOTEUR !

C'est sur la transmission qu'il y a des changements notables comparés à un 570 de l'ancien millésime. La calibration de la transmission est différente pour s'accorder avec les roues en 12 équipées de pneus Carlist de 25 pouces. Le tout est typiquement du Polaris, c'est gros, c'est solide, mais le tout est relativement doux. Le frein moteur inexistant sur les versions précédentes fait désormais son office d'une manière normale. L'engagement des rapports est simple et efficace toujours à l'aide de son très long levier mais c'est un peu dans l'ADN du 570.
Comme c'est la norme sur les modèles de la marque américaine, le système AWD (enclenchement des 4 roues motrices) fonctionne à la demande. Le système d'engagement fonctionne très bien, à l'aide du pouce droit et même en roulant. L'engagement rapide qui bloquera le pont avant en seulement un quart de tour de roue lorsque la traction sera perdue par l'une au l'autre des roues. La différence se fait vraiment sentir dans la boue ou lors de manœuvres pour franchir des rochers où l'on doit toujours modérer les gaz.

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NOUVEAUX PNEUS

Équipé de la direction assistée notre Sportsman se tire très bien d'affaire et on ne sent pratiquement pas les roues même dans le trialisant. Pas grand-chose à dire à ce sujet à part que cela se montre un poil trop sensible à vive allure .
Notre machine est équipée de pneus de dimensions différentes en largeur entre l'avant et l'arrière, 8 pouces à l'avant pour 11 pouces à l'arrière avec une hauteur de 25 pouces. Le tout monté sur des roues en tôle de 12 pouces. Une particularité des pneus Carlist est qu'ils sont à 6 plis , donc plus résistants latérallement, et ne transmettent aucune vibration et que la motricité est excellente même dans les dévers extrêmes. De plus, leurs hauteur permet d'améliorer la garde au sol déjà importante qui passe de 27,9 à 29,6 cm.

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SUSPENSIONS SIMPLES MAIS LE CONFORT EST LÀ

La suspension ici est tout ce qu'il a y a de plus basique pas d'éléments de marque spécialisée mais d'excellents amortisseurs ajustables avec des nouvelles bagues scellées afin d'éviter tous les grincements désagréables à la longue. Et surprise ! La suspension fonctionne bien et on peut pousser la bête avec autorité dans les courbes sans mauvaise réaction. Les débattements s'affichent à 24 cm à l'avant pour 21 cm à l'arrière. Naturellement ce Sportsman n'est pas une machine de sport mais l'hom*ogénéité de l'ensemble permet de prendre bien du plaisir en douceur et avec confort.

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FREINS À LA HAUTEUR

Les freins, j'ai toujours apprécié les freins des machines Polaris. Faciles à doser au toucher, ils répondent bien. Leur secret est d'être reliés hydrauliquement de l'avant à l'arrière avec gestion de la répartition. Visiblement lorsque l'on actionne le levier au guidon, il y a plus de mordant sur les freins avant (2 disques pour 1 à l arrière). A cela s'ajoute désormais un vrai frein moteur dont nous avons parlé précédemment et qui permet de s'engager dans des pentes abruptes sans crainte de faire chauffer les plaquettes.

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MANQUE UN TREUIL

On retrouve le cadre traditionnel de la série des Sportsman qui est une référence dans le domaine. Flexible, mais solide il permet un meilleur travail de la suspension et une tenue de cap supérieure. Top niveau ici.
Un emplacement pour l'installation d'un treuil a été prévu, mais à notre grande tristesse, il est vide. Pas de treuil de série sur une machine à vocation randonnée/utilitaire ? Ah bon... Un treuil est quasi obligatoire sur ce genre de machine, alors, prévoyez du budget pour vous en procurer un.

Le confort c'est le premier atout que l'on remarque après avoir embarqué à bord d'un Polaris et le 570 perpétue cette perception dès les premiers mètres parcourus. La selle est ferme, mais pas trop, le guidon tombe exactement sous la main, les commandes sont simples et l'instrumentation est lisible et efficace. Le passager a été également gâté par des poignées de maintien.

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