La cité du cinéma à Saint-Denis (2024)

La cité du cinéma à Saint-Denis (1)Inaugurée le 21 septembre 2012, la Cité du cinéma de Luc Besson accueille des productions de films et de clips. Installée dans une partie de l’ancienne centrale électrique de Saint-Denis, elle occupe une surface de 6,5 hectares dans le quartier de Pleyel. Repéré par Besson dans les années 1990, le site de la centrale électrique a été investi par l’équipe du film Léon en 1993. En 1999, Luc Besson propose l'idée de sa cité du cinéma aux élus. Plus de 10 ans après, ces studios vont permettre à Paris de rivaliser avec les studios Pinewood de Londres pour les tournages de grande ampleur.

Visites pour les groupes thème du cinéma

JO 2024 et cité du cinéma

Le site de la Cité du cinéma sera durant les jeux olympiques en été 2024 la cantine des athlètes ! Bien entendu très surveillé ce site ne sera pas accessible au public.

Plateaux de tournage de la cité du cinéma

Quelques chiffres pour situer l’ampleur du projet. Europacorp s'est installé dans la partie magistrale du site, la nef centrale. Ancienne salle des machines, à armatures métalliques, de 220 mètres de long pour 23 000 m² accueille les 19 000m2 de bureaux de la société de Luc Besson.

La cité du cinéma à Saint-Denis (2)9 plateaux de tournage de 600 à 2 000 m², des ateliers de décors, des activités de production vont se greffer autour. Pour Malavita, Besson investit le studio n°5, le plus grand des neuf studios de la Cité du cinéma. 2000 mètres carrés, 16 mètres de haut, plancher en béton lisse, au centre une fosse de 20 mètres sur 20, profonde de 3 mètres.

Les espaces de bureaux aux côtés des plateaux de tournages sont loués à des sociétés de production étrangères pour attirer de nouveaux tournages. Ils permettent également des partenariats plus aisés entre les sociétés qui interviennent dans le domaine. Un restaurant et une cafétéria sont proposées dans l'enceinte de la cité.

Deux écoles d'audiovisuel dans la cité du cinéma

Pour favoriser les liens entre professionnels des métiers de l’image et du son et les étudiants, 8000 m² ont été réservés à l'école Louis-Lumière. Installée en Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Grand) depuis 1989, cette prestigieuse école et ses 150 étudiants ont fait leur rentrée de septembre 2012 à la Cité du cinéma. Ce déménagement lui permet de rejoindre le territoire de la Plaine Saint Denis, pôle de compétitivité dans le domaine de l’image et du son. Un challenge qui lui permettra de s’ouvrir davantage aux professionnels et à l’international.

Luc Besson a également voulu ouvrir son école de cinéma. L'école de la cité est, à l'inverse de Louis Lumière, ouverte à tous les étudiants entre 18 et 25 ans et le principal critère de recrutement est le talent. Deux formations sont proposées : auteur-scénariste et réalisateur. Elle est dirigée par Rachid Djouadi, professeur d'économie à La Courneuve et de finance et fiscalité à l'EFAP.

La cité du cinéma à Saint-Denis (3)Des expositions autour du cinéma

La Cité du cinéma accueille de grandes expositions consacrées à des films à succès planétaire. Après Star Wars en 2014, Harry Potter en 2015, la Cité du cinéma propose en 2018 une exposition Jurassic Park pour la sortie du film Jurassic World: Fallen Kingdom.

Reconversion de sites industriels

La cité du cinéma à Saint-Denis (4)Le cabinet d’architectes Reichen et Robert a été missionné pour réussir cette reconversion. Habitués à redonner vie aux sites industriels, on leur doit les Grands Moulins de Pantin, l’aménagement des Docks de Saint Ouen, la Grande Halle de la Villette, ou encore le siège de Nestlé à Noisiel.

La centrale électrique Saint-Denis I a été construite en 1906 pour alimenter le métro parisien ; elle est installée en bordure de la Seine car l’eau est nécessaire pour le refroidissem*nt des turbines. La production de vapeur est assurée par des chaudières Babco*ck et Wilcox. La production toujours plus grande entraîne des agrandissem*nts constants. En 1927, on parlera de « L’usine au dix-huit cheminées ».

La cité du cinéma à Saint-Denis (5)Saint-Denis II est construit dans un style Art Déco avec les façades rose/orangée que Besson a réhabilité. En gardant l’ambiance du style Art Déco de la centrale des années 1930, les architectes ont voulu une continuité entre les nouvelles constructions et les bâtiments d’origine. Les parties contemporaines s’adaptent au plan d’origine. Les façades ont été ravalées, de nouveaux vitrages installés à l’emplacement des anciens. Des éléments du bâtiment ont été conservés tels que les ponts roulants Jeumont (Acieries de Saint-Denis) et d'autres ont été refait à l'identique tels que le carrelage de la nef.

Photos Laurent Desmoulins DR

Adresse de la Cité du Cinéma
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis

  • Se garer à la Cité du Cinéma
  • Se rendre à la Cité en transport en commun
  • Hébergements proches de la Cité du Cinéma
  • Restaurant dans la Cité du Cinéma

La cité du cinéma à Saint-Denis (6) La cité du cinéma à Saint-Denis (7)

La cité du cinéma à Saint-Denis (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 6141

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.